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1er fournisseur par GREENPEACE

CPE et Energie 2030 Projet 2020 "Mousquetaire"

Questions fréquemment posées

Comment contacter ENERGIE 2030 Agence SA ?

  • Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par téléphone : 0 9030 2030 (1,50€/minute)

Déjà client ? Le numéro direct au tarif zonal se trouve sur vos factures d'électricité.

  • Par courrier postal : ENERGIE 2030 Agence SA, Breite Wege 1, B-4730 Raeren

Qui est ENERGIE 2030 Agence SA ?

Créée en 2001 par 36 membres de la coopérative ENERGIE 2030 SCRL, la société anonyme ENERGIE 2030 Agence est une entreprise active dans le secteur des énergies renouvelables. Bureau d’étude, puis développeur de projet et enfin fournisseur d’électricité de sources renouvelables, ENERGIE 2030 Agence SA est une entreprise belge qui met en œuvre les objectifs suivants: encourager l’utilisation rationnelle de l’énergie et la production à partir de sources renouvelables et durables.

ENERGIE 2030 Agence est une entreprise belge qui produit et fournit de l’électricité 100% verte, de sources exclusivement renouvelables. Elle est reconnue comme telle par Greenpeace et par la Région de Bruxelles-capitale grâce à la première licence verte accordée par les autorités. ENERGIE 2030 Agence SA travaille aussi avec des coopératives et organisations qui s’engagent au quotidien pour un monde plus durable ; elle accorde des réductions aux membres des coopératives partenaires.

Enfin, ENERGIE 2030 Agence est développeur et investisseur dans des projets de production, notamment pour les grands consommateurs.

Depuis le 1er novembre 2018, ENERGIE 2030 Agence fournit également le gaz dans toutes les régions de Belgique.  Cette fourniture est réservée aux membres d'une des coopératives partenaires.

 

Qui sont les clients d’ENERGIE 2030 Agence SA ?

Privés ou professionels, la très grande majorité des clients électricité d’ENERGIE 2030 Agence sont coopérateurs d’ENERGIE 2030 SCRL ou d’une coopérative partenaire, comme CLEAN POWER EUROPE SCE ou EMISSIONS ZERO.  En effet, nos clients ne veulent pas simplement consommer de l’électricité durable, mais aussi investir dans sa production. Cela leur permet non seulement de garantir un investissement local, de se réapproprier leur production d’électricité, mais également de bénéficier d’une réduction sur leur facture d’électricité.

Depuis le 1er janvier 2017, seuls les membres d'une des coopératives partenaires peuvent souscrire un contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz.

 

Pourquoi choisir ENERGIE 2030 Agence SA ?

La politique de notre entreprise est responsable.  Choisir ENERGIE 2030 Agence c'est choisir une électricité provenant de sources exclusivement durables. 

Les prix varient tous les mois et il arrive qu'ils soient très attractifs par rapport à d'autres fournisseurs.  Quoi qu'il en soit, nous mettons tout en œuvre pour que nos prix restent concurrentiels.

 

Pourquoi un numéro de téléphone payant ?

Ce numéro est destiné aux personnes qui ne sont pas clientes chez ENERGIE 2030 Agence. Il est payant parce que le personnel qui vous répond prend le temps de le faire correctement, que vous soyez client ou non. Mais nous ne voulons pas que cela soit à charge de nos clients.

Les clients, eux, ont accès à un numéro au tarif zonal qui figure sur leurs factures.

  

Ristournes et autres avantages pour les membres coopérants

Les membres de la coopérative ENERGIE 2030 SCRL ou CLEAN POWER EUROPE SCE avec un investissement min. de 1000,-€ ont droit à la gratuité de la redevance fixe s'élevant à 100,- €/an/contrat d'électricité et/ou de gaz.

ENERGIE 2030 Agence veut encourager les citoyens qui investissent dans la production locale d’énergie de sources renouvelables. En accordant cette ristourne sur la redevance fixe, cela avantage proportionnellement plus les gens qui ont une faible consommation d’électricité.

Contacter la coopérative CLEAN POWER EUROPE SCE par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le site www.cleanpowereurope.eu .

Contacter la coopérative ENERGIE 2030 SCRL par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le site www.energie2030.com.

 

Devenir client électricité/gaz

- Comment devenir client ?

Pour devenir client, remplissez un contrat en ligne (actuellement uniquement possible pour l'électricité) ou imprimez un contrat électricité et/ou gaz, remplissez-le et renvoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à ENERGIE 2030 Agence SA, Breite Wege 1, B-4730 Raeren

- Est-ce que je risque une amende en quittant mon ancien fournisseur ?

Non, le législateur a interdit cette pratique. Vous devez seulement respecter un délai légal d’1 mois de préavis. Lorsque vous devenez client chez ENERGIE 2030 Agence, nous nous occupons pour vous des démarches auprès de votre ancien fournisseur en respectant le délai de préavis légal et auprès de votre gestionnaire de réseau. 

- Est-ce que je risque une interruption de fourniture ?

Non. La continuité de la fourniture est assurée par votre gestionnaire de réseau, peu importe le fournisseur que vous choisissez.

- Est-ce avantageux de changer ?

Oui, ne serait-ce que pour le respect de notre environnement. ENERGIE 2030 Agence met tout en œuvre pour être un fournisseur attractif.

- Est-ce qu’ENERGIE 2030 Agence fournit de l’électricité et/ou le gaz dans ma région ?

Oui, ENERGIE 2030 Agence fournit dans toutes les régions de Belgique.

 

Facture

- De quoi est composée ma facture ?
- A qui sont destinés les montants dans ma facture ?

Poste dans ma facture A qui est-ce destiné ?
Prix fixe de l’électricité/gaz proprement dite fournisseur
+ Redevance fixe fournisseur
+ Certificats verts et autres certificats rémunération au producteur de l’électricité
+ Coût de transport Elia
+ Coût de distribution votre Intercommunale
+ Location du compteur votre Intercommunale
+ Taxes et prélèvements Autorités locales, régionales, fédérale
= Prix final sur votre facture

1) Facture d’acompte

Vous recevez tous les mois ou tous les trimestres (selon votre choix) une facture d’acompte. Le montant est calculé en fonction des données de consommation de l’année précédente qui nous sont communiquées par votre gestionnaire de réseau.

2) Décompte de régularisation

Votre gestionnaire de réseau nous communique votre relevé de compteurs, généralement une fois par an. Les montants déjà payés via les factures d’acompte et le montant de la consommation depuis la dernière régularisation sont comparés. Selon la différence calculée, vous serez remboursé ou vous devrez payer le solde.

Taux de TVA

Le taux de TVA sur l'électricité est de 21%.

J’ai reçu un rappel de paiement

Régler vos factures dans les délais vous évitera des frais de rappels inutiles. Pensez à faire une domiciliation de paiement, cela vous facilitera la tâche. Un mandat de domiciliation peut être demandé par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Paiement par domiciliation

Un mandat de domiciliation peut être demandé par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le client peut à tout moment exclure la facture finale ou le décompte annuel de sa domiciliation. Pour résilier une domiciliation, le client peut nous contacter ou faire les démarches auprès de sa banque.

 

ELECTRICITÉ 100% verte et GAZ

Electricité

Toute l’électricité fournie par ENERGIE 2030 Agence SA est 100% verte et reçoit chaque année le score de 20/20 chez Greenpeace.  Vous trouverez le classement sur le site : www.monelectriciteverte.be.

Produit "CLEAN POWER EUROPE"

Ce produit est une électricité 100% verte produite en Europe - Il a reçu 20/20 à l’étude de Greenpeace et est actuellement disponible en contrat d'1 an.

Les membres de la coopérative CLEAN POWER EUROPE ou ENERGIE 2030 SCRL avec un investissement min. de 1000€ profitent chaque année de la GRATUITE de la redevance fixe annuelle s'élevant à 100,-€ par contrat d'électricité et/ou de gaz.

faire une simulation de prix pour l'électricité.

 

Gaz

Depuis le 1er novembre 2018, ENERGIE 2030 Agence SA fournit de gaz.  Celui-ci est couvert à 100% par des Labels de Garantie d'Origine afin de soutenir les producteurs de gaz respectueux de notre environnement.

En 2019, la Belgique passe progressivement au gaz "riche".  Ce passage nécessite éventuellement une adaptation de vos appareils fonctionnant au gaz.  Veillez à faire vérifier la comptabilité de tous vos appareils par un technicien agrée.  Ceci peut se faire dans le cadre de l'entretien périodique obligatoire de votre chaudière.

Plus d'infos : www.legazchange.be ou www.legazchange.brussels

 

 

Prix de l’électricité et du gaz

ENERGIE 2030 Agence SA propose des prix fixes 1 an pour l'électricité.  C’est simple et on sait à quoi s’attendre.

Pour le gaz, les prix sont variables et changent tous les 3 mois.

Nos prix reflètent nos coûts réellement liés à la fourniture d’énergie. Vous trouverez les tarifs détaillés ici et vous pouvez estimer votre facture d’électricité ici.

 

 

Je déménage

- Je suis client chez ENERGIE 2030 Agence et je veux le rester. Je signale un changement d’adresse :

Remplissez le formulaire déménagement "Reprise des énergies" (ancienne et nouvelle habitation) et renvoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

- Je déménage et souhaite devenir client ENERGIE 2030 Agence dans ma nouvelle habitation

Il suffit de Passez un contrat en ligne.  Le changement de fournisseur se fait dès votre déménagement.  ENERGIE 2030 Agence s'occupe de toutes les démarches auprès de votre ancien fournisseur et auprès de votre gestionnaire de réseau.  Une confirmation de contrat vous sera envoyée dès acceptation de votre gestionnaire de réseau.

 

Certificats verts

Vous voulez en savoir plus sur le mécanisme des certificats verts ? En Wallonie – A Bruxelles – En Flandre

Les certificats verts peuvent être rachetés par ENERGIE 2030 Agence SA - Voir notre rubrique "certificats verts" sur notre site.

 

Panneaux photovoltaïques

- J’ai des panneaux photovoltaïque. Puis-je devenir client ?

Oui, communiquez-le lors de la souscription d'un contrat de fourniture d'électricité.

- Mes panneaux produisent plus que ce que je consomme. Est-ce qu’ENERGIE 2030 Agence rachète mon électricité ?

Vous avez une installation de moins de 10 kWc et un compteur qui tourne "à l'envers" ? Cette électricité revient à votre gestionnaire de réseau qui l’utilise pour sa consommation propre ou pour couvrir ses pertes de réseau. Ce n’est pas ENERGIE 2030 Agence ou votre fournisseur actuel qui bénéficie de cette électricité excédentaire. 

Il est cependant possible de demander à votre gestionnaire de réseau l'installation d'un compteur intelligent vous permettant de revendre l'électricité excédentaire produite.  Renseignez-vous pour opter pour la meilleure formule.

Pour les installations de plus de 10kWc (compteur de consommation et compteur d'injection séparés), vous pouvez demander une offre de prix pour le rachat de votre électricité excédentaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- Application du tarif PROSUMER

Le tarif PROSUMER concerne les installations photovoltaïques de 10 kVA ou moins.  Les coûts et informations sont régulièrement actualisées et sont consultables sur les sites suivants : Wallonie : www.cwape.pe   -   Bruxelles : www.brugel.brussels/   -   Flandre : www.vreg.be.

Ces coûts reviennent aux gestionnaires de réseau et non au fournisseur d'électricité.

Voici les coordonnées du Service de Médiation de l'Energie de la CWaPE pour l'obtention de renseignements ou pour une plainte à propos du tarif PROSUMER en Wallonie :

  • Par écrit : Route de Louvain-la-Neuve 4 / Bte 12 à 5001 Namur/Belgrade
  • Par téléphone : 081/325302 (de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30)
  • Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Compteurs d’électricité / gaz

- Numéro EAN pour l'électricité et un autre numéro EAN pour le gaz

Il s'agit d'un code numérique de 18 chiffres qui commence par 54 et qui comporte un ensemble d'informations relatives à un point de fourniture d’électricité et à un point de fourniture en gaz naturel. Le numéro EAN permet d'identifier avec certitude les points d'accès, ce qui réduit le risque de malentendus dans les échanges de données entre gestionnaires de réseau et fournisseurs (p.ex. en ce qui concerne les données de consommation, le nom ou de l'adresse du client, etc.).

En aucun cas, ces codes n'identifient un client ou un consommateur. Ils restent définitivement liés au point de fourniture situé à une adresse déterminée.

Vous avez un code EAN pour votre compteur d’électricité et un code EAN pour votre compteur de gaz. Vous retrouvez le plus souvent votre code EAN sur votre facture d’énergie. Vous pouvez également contacter votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD); il vous aidera à trouver celui-ci grâce à votre numéro de compteur.

- Relevé du compteur

Le relevé de votre compteur est effectué par le Gestionnaire de Réseau ou par une société désigné par lui.  Ce relevé se fait généralement une fois par an à la même période.

 

Client protégé - Tarif social

Vous souhaitez demander le statut de client protégé ?

  • Vous habitez en Wallonie : Contactez votre CPAS ou votre médiateur de dettes, ou tout autre organisme qui verse l'allocation. Vous devez nous remettre une attestation de ce statut chaque année si elle ne nous parvient pas de façon automatisée. Toutes les infos sur le site de la CWaPE.
  • Vous habitez à Bruxelles : Remplissez le formulaire de demande de statut de client protégé en Région de Bruxelles-Capitale ou téléphonez au 0800/97 198. Toutes les infos sur le site de BRUGEL.
  • Vous habitez en Flandre : Vous êtes alors fourni par le gestionnaire de réseau, et non pas par un fournisseur « commercial ». Toutes les infos sur le site du VREG.

  

Panne d’électricité

Contactez votre gestionnaire de réseau. Le numéro de téléphone est mentionné sur votre facture d’électricité.

Vous pouvez aussi les trouver ici : GRD en Wallonie - GRD en Flandre - Bruxelles: Sibelga/Service panne électricité 02 274 40 66

 

Plainte - Indemnisation

Nos services ne répondent pas à vos attentes ? Nous mettons tout en œuvre pour les améliorer. Envoyez un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous désirez être indemnisé pour un dommage ? Les explications et le formulaire de demande d’indemnisation auprès de la Région Wallonne se trouve sur le site : www.indemnisations-energie.be/

 

Vous avez d’autres questions ? 0 9030 2030 (= 1,5€/min.) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.