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1er fournisseur par GREENPEACE


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Nos sites de production en Belgique

Questions fréquemment posées

Comment contacter ENERGIE 2030 Agence SA ?

  • Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par téléphone : 0 9030 2030 (1,50€/minute)

     Déjà client ?  Le numéro direct se trouve sur vos factures d'électricité (tarif zonal).

  • Par courrier postal : ENERGIE 2030 Agence SA, Pützhag 8, B-4830 Raeren

Qui est ENERGIE 2030 Agence SA ?

Créée en 2001 par 36 membres de la coopérative ENERGIE 2030 SCRL, la société anonyme ENERGIE 2030 Agence SA est une entreprise active dans le secteur des énergies renouvelables. Bureau d’étude, puis développeur de projet et enfin fournisseur d’électricité de sources renouvelables, ENERGIE 2030 Agence SA est une entreprise belge qui met en œuvre les objectifs suivants: encourager l’utilisation rationnelle de l’énergie et la production à partir de sources renouvelables et durables.

ENERGIE 2030 Agence SA est une entreprise belge qui produit et fournit de l’électricité 100% verte, de sources exclusivement renouvelables.  Elle est reconnue comme telle par Greenpeace et par la Région de Bruxelles-capitale grâce à la première licence verte accordée par les autorités. ENERGIE 2030 Agence SA travaille aussi avec des coopératives et organisations qui s’engagent au quotidien pour un monde plus durable ; elle accorde des réductions aux membres des coopératives partenaires.

Enfin, ENERGIE 2030 est développeur et investisseur dans des projets de production, notamment pour les grands consommateurs.

Qui sont les clients d’ENERGIE 2030 Agence SA ?

Privés ou professionels, la très grande majorité des clients électricité d’ENERGIE 2030 Agence SA sont coopérateurs d’ENERGIE 2030 SCRL ou d’une coopérative partenaire, comme CLEAN POWER EUROPE SCE. En effet, nos clients ne veulent pas simplement consommer de l’électricité durable, mais aussi investir dans sa production. Cela leur permet non seulement de garantir un investissement local, de se réapproprier leur production d’électricité, mais également de bénéficier d’une réduction sur leur facture d’électricité.

Pourquoi un numéro de téléphone payant ?

Ce numéro est destiné aux personnes qui ne sont pas clientes chez ENERGIE 2030 Agence SA. Il est payant parce que le personnel qui vous répond prend le temps de le faire correctement, que vous soyez client ou non. Mais nous ne voulons pas que cela soit à charge de nos clients.

Les clients, eux, ont accès à un numéro au tarif zonal (mentionné sur chaque facture d'électricité).

Chez ENERGIE 2030 Agence SA, nous pensons qu’une tarification juste, c’est servir nos clients au mieux, pas leur faire porter les coûts de marketing. Encore une idée résolument différente… et juste !

Pourquoi choisir ENERGIE 2030 Agence SA ?

Lorsque vous choisissez votre fournisseur d'énergie, est-ce que, pour vous, seul le prix compte ? Ou bien voulez-vous aussi que l’argent que vous lui payez ait des impacts positifs pour la société dans laquelle vous vivez ?

Avec nous pas besoin de choisir : notre prix est attractif & notre politique d'entreprise est responsable.  Choisir ENERGIE 2030 Agence SA, c’est choisir une électricité vraiment durable: un prix juste, une électricité exclusivement produite à partir de sources renouvelables, et une participation citoyenne et locale via la coopérative.

Ristournes et autres avantages pour les membres de la coopérative "Clean Power Europe SCE" ?

Les membres de la coopérative CLEAN POWER EUROPE SCE ont droit à une réduction sur la redevance fixe à la valeur de 100,- € pour la fourniture d'électricité. 

ENERGIE 2030 Agence SA veut encourager les citoyens qui investissent dans la production locale d’énergie de sources renouvelables. En accordant une réduction sur la redevance fixe, cela avantage proportionnellement plus les gens qui ont une faible consommation d’électricité. 

ENERGIE 2030 Agence SA est aussi partenaire d’autres coopératives et soutient les coopératives citoyennes de production dont ENERGIE 2030 SCRL fait partie. 

Contacter la coopérative CLEAN POWER EUROPE SCE par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le site www.cleanpowereurope.eu .

Contacter la coopérative ENERGIE 2030 SCRL par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou via le site www.energie2030.com

Devenir client

- Comment devenir client ?

Pour devenir client, remplissez un contrat en ligne ou imprimez un contrat, remplissez-le et renvoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à ENERGIE 2030 Agence SA, Pützhag 8, B-4730 Raeren

- Est-ce que je risque une amende en quittant mon ancien fournisseur ?

Non, le législateur a interdit cette pratique. Vous devez seulement respecter un délai légal d’un mois de préavis. Lorsque vous devenez client chez ENERGIE 2030 Agence SA, nous nous occupons pour vous des démarches envers votre ancien fournisseur - pas besoin de lui envoyer un recommandé, nous nous chargeons de tout !

- Est-ce que je risque une interruption de fourniture ?

Non. La continuité de la fourniture est assurée par votre gestionnaire de réseau, peu importe le fournisseur que vous choisissez.

- Est-ce avantageux de changer ?

Oui. Que ce soit pour le prix ou pour la durabilité, ENERGIE 2030 Agence SA met tout en œuvre pour être un fournisseur attractif.  Et pas seulement pour que vous deveniez client, mais aussi - et surtout - pour que vous le restiez.

- Est-ce qu’ENERGIE 2030 Agence SA fournit de l’électricité dans ma région ?

Vous habitez en Belgique ?  Alors OUI !  ENERGIE 2030 Agence SA peut devenir votre fournisseur.

Je déménage

- Je suis client chez ENERGIE 2030 Agence SA et je veux le rester.  Je signale un changement d’adresse :

Remplissez le formulaire « déménagement » et renvoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez le document Questions-Réponses (FAQ) concernant ce document.

- Je déménage et je veux devenir client ENERGIE 2030 Agence SA dans ma nouvelle habitation

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Facture

- De quoi est composée ma facture ?
- A qui sont destinés les montants dans ma facture ?

Poste dans ma factureA qui est-ce destiné ?
Prix fixe de l’électricité proprement dite fournisseur
+ Redevance fixe fournisseur
+ Certificats verts et autres certificats rémunération au producteur de l’électricité
+ Coût de transport Elia
+ Coût de distribution votre Intercommunale
+ Location du compteur votre Intercommunale
+ Taxes et prélèvements Autorités locales, régionales, fédérale
= Prix final sur votre facture

1) Facture d’acompte

Vous recevez tous les mois ou tous les trimestres une facture d’acompte. Le montant est calculé à l’aide des données de consommation de l’année précédente qui nous sont communiquées par votre gestionnaire de réseau.

2) Facture de régularisation

Votre gestionnaire de réseau nous communique votre relevé de compteurs, généralement une fois par an. Les montants déjà payés via les factures d’acompte et le montant de la consommation depuis la dernière régularisation sont comparés. Selon la différence calculée, vous serez remboursé ou vous devrez payer le solde.

- J’ai reçu un rappel de paiement

Payez la facture due peu après réception. Régler vos factures dans les délais vous évitera des frais de rappel inutiles. Pensez à faire une domiciliation de paiement, cela vous facilitera la tâche.  Un mandat de domiciliation peut être demandé par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

- Domiciliation

Le client peut à tout moment exclure la facture finale ou le décompte annuel de sa domiciliation. Pour résilier une domiciliation, le client peut nous contacter ou faire les démarches auprès de sa banque.

- Taux de TVA

Le taux de TVA sur l'électricité est de 6% pour les clients résidentiels (à partir du 1er avril 2014). Pour les autres clients, le taux reste inchangé à 21%.

Prix de l’électricité

ENERGIE 2030 Agence SA propose uniquement des prix fixes. C’est simple et on sait à quoi s’attendre. Nos prix sont parmi les plus compétitifs parce qu’une électricité durable n’est pas synonyme de « plus cher ».

Nos prix reflètent nos coûts réellement liés à la fourniture d’électricité. Pas question d’y cacher des coûts de marketing ou de récupérer dans la durée une promo qu’on vous aurait faite à l’entrée. Car nous préférons des clients satisfaits qui restent avec nous longtemps.

Vous trouverez les tarifs détaillés ici et vous pouvez estimer votre facture d’électricité ici.

Produit – Choix de mon électricité

Toute l’électricité fournie par ENERGIE 2030 Agence SA est 100 % verte et reçoit actuellement toujours le score de 20/20 chez Greenpeace.

  • CLEAN POWER EUROPE

Ce produit est une électricité 100% verte produite en Europe - Il a reçu 20/20 à l’étude de Greenpeace et est disponible en contrat de 1, 2 ou 3 ans. 

Les membres de la coopérative CLEAN POWER EUROPE profitent chaque année d’une réduction de 100,- € sur la redevance fixe annuelle qui s’élève alors à 0,-€ au lieu de 100,-€.

faire une simulation de prix

Certificats verts

Vous voulez en savoir plus sur le mécanisme des certificats verts ? En Wallonie – A Bruxelles – En Flandre

Les certificats verts peuvent être rachetés par ENERGIE 2030 Agence SA - Voir notre rubrique "certificats verts" sur notre site. 

Gaz

ENERGIE 2030 Agence SA n’est pas fournisseur de gaz. Vous pouvez très bien avoir un fournisseur pour le gaz et un pour l’électricité  -  c’est comme acheter son fromage et son pain dans deux commerces différents !

Panneaux photovoltaïques

- J’ai des panneaux photovoltaïque.  Puis-je devenir client ?

Oui, et c’est même intéressant si vous êtes membre de la coopérative : la redevance fixe est alors une des plus basse du marché !

- Mes panneaux produisent plus que ce que je consomme.  Est-ce qu’ENERGIE 2030 Agence SA rachète mon électricité ?

Vous avez une installation de moins de 10 kWc et un compteur qui tourne "à l'envers" ?  Cette électricité revient à votre gestionnaire de réseau qui l’utilise pour sa consommation propre ou pour couvrir ses pertes de réseau. Ce n’est pas ENERGIE 2030 Agence SA ou votre fournisseur actuel qui bénéficie de cette électricité excédentaire.

Pour les installations de plus de 10kWc (compteur de consommation et compteur d'injection séparés), vous pouvez demander une offre de prix à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Compteur d’électricité

- Numéro EAN

Il s'agit d'un code numérique de 18 chiffres qui commence par 54 et qui comporte un ensemble d'informations relatives à un point de fourniture d’électricité et à un point de fourniture en gaz naturel. Le numéro EAN permet d'identifier avec certitude les points d'accès, ce qui réduit le risque de malentendus dans les échanges de données entre gestionnaires de réseau et fournisseurs (p.ex. en ce qui concerne les données de consommation, le nom ou de l'adresse du client, etc.).

En aucun cas, ces codes n'identifient un client ou un consommateur. Ils restent définitivement liés au point de fourniture situé à une adresse déterminée.

Vous avez un code EAN pour votre compteur d’électricité et un code EAN pour votre compteur de gaz. Vous retrouvez le plus souvent votre code EAN sur votre facture d’énergie. Vous pouvez également contacter votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD); Il vous aidera à trouver celui-ci grâce à votre numéro de compteur.

- Relevé du compteur

Le relevé de votre compteur est effectué par le Gestionnaire de Réseau ou par une société désigné par lui. Ce relevé se fait généralement une fois par an à la même période.

Client protégé - Tarif social

Vous souhaitez demander le statut de client protégé ?

- Vous habitez en Wallonie : Contactez votre CPAS ou votre médiateur de dettes, ou tout autre organisme qui verse l'allocation. Vous devez nous remettre une attestation de ce statut chaque année si elle ne nous parvient pas de façon automatisée. Toutes les infos sur le site de la CWaPE.

- Vous habitez à Bruxelles : Remplissez le formulaire de demande de statut de client protégé en Région de Bruxelles-Capitale ou téléphonez au 0800/97 198. Toutes les infos sur le site de BRUGEL.

- Vous habitez en Flandre : Vous êtes alors fourni par le gestionnaire de réseau, et non pas par un fournisseur « commercial ». Toutes les infos sur le site du VREG.

Plainte - Indemnisation

Nos services ne répondent pas à vos attentes ?  Nous mettons tout en œuvre pour les améliorer.  Envoyez un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous désirez être indemnisé pour un dommage ?  Les explications et le formulaire de demande d’indemnisation auprès de la Région Wallonne se trouve sur le site : www.indemnisations-energie.be/

Panne d’électricité

Contactez votre gestionnaire de réseau.  Le numéro de téléphone est mentionné sur votre facture d’électricité.  Vous pouvez aussi les trouver ici :  GRD en Wallonie   -   GRD en Flandre   -  Bruxelles: Sibelga/Service panne électricité 02 274 40 66

end faq

 

Vous avez d’autres questions ? 0 9030 2030 (= 1,5€/min.) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.